NOUVELLES
03/01/2013 08:58 EST | Actualisé 05/03/2013 05:12 EST

Blais-Dufour et Schussler champions

Guillaume Blais-Dufour et Brittany Schussler ont triomphé, jeudi, aux Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste.

Deux mois seulement après s'être reconverti au patinage de vitesse longue piste après avoir fait partie de l'équipe de développement en patinage de vitesse courte piste, Blais-Dufour a remporté son premier titre canadien.

Le Québécois, de Sherbrooke, a remporté l'épreuve de 1500 m avec un chrono de 1 min 45 s 92/100.

«C'est une véritable surprise. Je savais que j'avais beaucoup de vitesse et que j'étais en bonne position (durant la course), a dit Blais-Dufour. Je viens d'une autre culture, le courte piste, ce qui m'offre une perspective différente de celle qu'on voit habituellement en longue piste.

«J'ignorais où je me trouvais parmi les autres patineurs. C'était mon premier test de l'année. Je suis très satisfait du résultat.»

Il a devancé le champion en titre sur la distance, Mathieu Giroux, par 14 centièmes de seconde. Giroux, de Pointe-aux-Trembles, a grimpé sur la deuxième marche du podium, devant Lucas Makowsky, de Regina, qui a réussi un temps de 1:46,32. Makowsky a décroché la médaille de bronze pour une deuxième année de suite.

Denny Morrison, le médaillé d'argent sur 1500 mètres l'an dernier et favori au Canada, ne participe pas à ces championnats nationaux. Il s'est fracturé le péroné de la jambe gauche le 22 décembre en faisant du ski de fond.

Pour sa part, Schussler a été couronnée championne de l'épreuve féminine de 3000 m en enregistrant un chrono de 4:09,51. La patineuse, originaire de Winnipeg, a devancé Christine Nesbitt, de London, en Ontario, par 28 centièmes de seconde. Nesbitt avait remporté cette épreuve en 2011 et 2012.

«C'est une saison assez difficile jusqu'ici et j'avais vraiment besoin de cette victoire, donc je me sens bien, a expliqué Schussler. Je sais que je suis capable de faire mieux, mais je sais aussi que c'est le cas pour les autres filles.»

Cindy Klassen, qui est également de Winnipeg, a complété le podium en 4:10,02.