NOUVELLES
03/01/2013 03:40 EST | Actualisé 05/03/2013 05:12 EST

Actes de vandalisme contre des véhicules palestiniens en Cisjordanie

Des inconnus ont crevé les pneus de quatre véhicules palestiniens et peint des graffitis sur un mur dans un village palestinien de Cisjordanie occupée, a indiqué jeudi une porte-parole de l'armée israélienne.

"Le slogan +Solidarité avec Esh Kodesh (nom d'une colonie sauvage)+ et une étoile de David ont été peints sur un mur proche des véhicules dans le village de Qabalan, près de la ville de Naplouse", a déclaré la porte-parole.

Des images filmées par une caméra de sécurité dans la station-service de Qabalan, où se sont déroulés les actes de vandalisme dans la nuit de mercredi à jeudi, montrent deux individus crevant les pneus des véhicules.

"L'armée a ouvert une enquête et considère ces actes avec la plus grande sévérité", a indiqué la porte-parole militaire, ajoutant qu'elle ne disposait pas de détails sur l'identité des auteurs de ces actes.

Mardi, des Palestiniens du village de Qousra, à quelques kilomètres de Qabalan, et des colons israéliens de l'implantation proche de Esh Kodesh s'étaient lancé des pierres.

Des colons extrémistes mènent sous le nom de "prix à payer" des actions consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

Malgré les condamnations systématiques de tels actes par les autorités israéliennes, leurs auteurs sont rarement appréhendés et traduits en justice.

Ces derniers jours, des colons ont multiplié ce genre d'attaques contre des Palestiniens, notamment dans le nord de la Cisjordanie.

dms/vl