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03/01/2013 03:36 EST | Actualisé 05/03/2013 05:12 EST

2012: année faste pour Boeing avec un nombre record de livraisons

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi avoir livré un nombre record de 601 avions commerciaux en 2012, où il a augmenté ses cadences de production, et avoir enregistré la deuxième meilleure année de son histoire au niveau de ses commandes.

Randy Tinseth, vice-président du marketing pour la branche d'aviation civile de Boeing, a attribué cette bonne performance au fait que le groupe a été capable de "procéder à une série d'augmentations des cadences de production", avec une production en hausse de 23% sur un an.

"Ce n'est pas seulement une réussite pour nous mais aussi pour nos fournisseurs", a-t-il ajouté lors d'un entretien à l'AFP.

Enfin, le succès du 737 MAX, version remotorisée du monocouloir best-seller de Boeing, a contribué à dynamiser les livraisons comme les commandes.

"Battant le record établi en 1999", les livraisons de Boeing ont progressé de 26% sur un an par rapport à 2011, où Boeing avait fait état de seulement 477 appareils livrés, souligne le groupe dans un communiqué.

L'Américain devrait aussi avoir dépassé l'avionneur européen Airbus, dont le PDG Fabrice Brégier avait indiqué mi-décembre tabler sur des livraisons "autour de 580 appareils" pour 2012.

Boeing a reçu au total l'an dernier 1.203 commandes nettes, ce qui fait de 2012 "la deuxième meilleure année dans son histoire", et a terminé l'année avec un carnet de commandes s'élevant à 4.373 appareils, "le plus important depuis la création de l'entreprise".

Les performances de 2012 ont de nouveau été soutenues par le moyen-courrier 737, qui est l'appareil le plus vendu au monde et a fêté sa 10.000e commande cette année.

Boeing en a livré 415 exemplaires l'an dernier et a engrangé 1.124 commandes nettes, dont 914 pour la dernière version remotorisée et plus économe 737 MAX.

Pour les gros porteurs, le dernier modèle en date 787, dit "Dreamliner", a pâti de ses retards: 46 appareils ont été livrés, contre 3 en 2011, mais Boeing a perdu l'an dernier 12 commandes nettes.

Le carnet de commandes pour ce modèle comptait encore fin décembre 799 appareils. Le programme Dreamliner est plombé par les problèmes techniques depuis son lancement, et sa première livraison, au japonais ANA l'an dernier, accusait plus de trois ans de retard.

M. Tinseth a toutefois souligné que le groupe avait livré un nombre de Dreamliners conforme aux prévisions annoncées début 2012.

Parmi les autres long-courrier, le 777 totalise 83 livraisons en 2012 et 68 commandes nettes, le 767 compte 26 livraisons et 22 commandes nettes, et le 747 enregistre 31 livraisons et 1 commande nette.

"Le leadership de Boeing sur le marché des long-courriers s'est confirmé en 2012", affirme le groupe, qui espère encore augmenter ses cadences cette année, principalement pour le 777 et le 787, deux long-courriers, mais aussi pour le 737, son avion le plus vendu, un moyen courrier.

Pour M. Tinseth, le marché devrait en 2013 ressembler "à peu près à celui de 2012", année où "la forte croissance du trafic de passagers a dépassé les attentes".

Il prévoit par ailleurs un recul des prix du carburant qui devrait "aider à la rentabilité de nos clients".

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