NOUVELLES
02/01/2013 11:32 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

LNH: Le moment de vérité?

PC

La Ligue nationale étudie une nouvelle contre-offre déposée par l'Association des joueurs, mercredi.

C'est ce qu'a déclaré en milieu d'après-midi le directeur de l'AJLNH, Don Fehr, aux journalistes à sa sortie d'une rencontre tenue à New York. Les deux clans ont repris les discussions un peu après 20 h.

Il s'agit de la quatrième offre à être mise sur la table ces derniers jours.

Le comité de direction du syndicat a jusqu'à minuit mercredi soir pour décider s'il veut déposer un « déni d'intérêt ». Cela mènerait à la dissolution de l'AJLNH tout en injectant davantage d'incertitude dans le processus de négociations.

Les joueurs ont voté presque à l'unanimité (97%), le mois dernier, pour donner au comité de direction de 30 membres le pouvoir de déposer le déni en leur nom.

Si l'Association devait laisser passer la date butoir sans déposer le déni, ce serait là, estime-t-on, un signe que les discussions vont bon train. Un autre scrutin pourrait quand même avoir lieu afin de redonner un mandat identique au comité exécutif dans un proche avenir.

Très peu de détails ont filtré des plus récentes propositions. Les deux parties se font discrètes à ce stade critique des négociations.

La ligue a fixé au 11 janvier la date limite pour signer une entente afin de pouvoir disputer une saison de 48 matchs qui commencerait le 19 janvier, mais on croit que les clubs pourraient jouer 52 rencontres si une entente était conclue cette semaine.