NOUVELLES
02/01/2013 08:42 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

L'Iran dit avoir abattu deux petits drones RQ-11 de construction américaine

L'armée iranienne a abattu deux petits drones d'observation RQ-11 de construction américaine depuis septembre 2011, a déclaré mercredi l'amiral Amir Rastegari à la télévision d'Etat et à l'agence Fars.

"L'armée iranienne a abattu deux drones de type RQ-11, le premier durant le mois de Shahrivar (23 août - 22 septembre 2011) et le second durant le mois de Aban (22 octobre - 20 novembre 2012)", a déclaré l'amiral Rastegari, responsable de la coordination de la marine iranienne.

"Ces drones sont aux mains des équipes du centre de recherche de l'armée et beaucoup de leurs informations ont été récupérées", a-t-il ajouté.

Le RQ-11 est un drone de combat léger utilisé par l'armée de terre des Etats-Unis et certains de leurs alliés. Il est construit par la société AeroVironment.

L'avion est lancé à la main et propulsé ensuite par un moteur électrique. Il peut voler jusqu'à 95 km/h pendant 80 min sur un rayon d'action de 10 km.

Le militaire iranien n'a pas précisé dans quelle région ces drones avaient été abattus.

L'amiral Rastegari a fait cette annonce à la fin de manoeuvres navales dans la région du Golfe, du détroit d'Ormuz et en mer d'Oman qui ont duré six jours.

Les forces armées iraniennes ont notamment tiré plusieurs missiles surface-air et surface-surface. Un tiers du trafic pétrolier mondial transite par le détroit d'Ormuz.

L'Iran a affirmé début décembre avoir fait atterrir un drone d'observation américain de type "ScanEagle" intercepté dans son espace aérien au-dessus des eaux du Golfe, une annonce démentie ensuite par le commandement régional de la marine américaine.

La télévision iranienne avait diffusé les images du drone en détail.

Le 4 décembre 2011, Téhéran avait annoncé avoir fait atterrir dans le désert un RQ-170 Sentinel, un drone d'observation à longue portée et haute altitude. Le président américain Barack Obama avait ensuite demandé à Téhéran de rendre l'appareil aux Etats-Unis.

sgh/sw