NOUVELLES
02/01/2013 08:26 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

L'Iran annonce avoir abattu deux petits drones RQ-11 de construction US

L'armée iranienne a abattu deux petits drones d'observation RQ-11 de construction américaine depuis septembre 2011, a déclaré mercredi l'amiral Amir Rastegari à la télévision d'Etat et à l'agence Fars.

"L'armée iranienne a abattu deux drones de type RQ-11, le premier durant le mois de Shahrivar (23 août - 22 septembre 2011) et le second durant le mois de Aban (22 octobre - 20 novembre 2012)", a déclaré l'amiral Rastegari.

"Ces drones sont aux mains des équipes du centre de recherche de l'armée et beaucoup de leurs informations ont été récupérées", a-t-il ajouté.

Le RQ-11 est un drone de combat léger utilisé par l'armée de terre des Etats-Unis et certains de leurs alliés. Il est construit par la société AeroVironment.

L'avion est lancé à la main et propulsé ensuite par un moteur électrique. Il peut voler jusqu'à 95 km/h pendant 80 min sur un rayon d'action de 10 km.

Le militaire iranien n'a pas précisé dans quelle région ces drones avaient été abattus.

L'Iran a affirmé début décembre avoir fait atterrir un drone d'observation américain de type "ScanEagle" intercepté dans son espace aérien au-dessus des eaux du Golfe, une annonce démentie ensuite par le commandement régional de la marine américaine.

La télévision iranienne avait diffusé les images du drone en détail.

Le 4 décembre 2011, Téhéran avait annoncé avoir fait atterrir dans le désert un RQ-170 Sentinel, un drone d'observation à longue portée et haute altitude. Le président américain Barack Obama avait ensuite demandé à Téhéran de rendre l'appareil aux Etats-Unis.

sgh/sw