NOUVELLES
02/01/2013 11:56 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

Les États-Unis et la Russie passent en demi-finales du Mondial junior

OUFA, Russie - John Gaudreau a réussi un tour du chapeau, Riley Barber a réalisé un doublé et les États-Unis ont malmené la République tchèque 7-0, mercredi, pour atteindre les demi-finales du Championnat du monde de hockey junior.

Les Américains affronteront le Canada à l'aréna de Oufa, jeudi. Les Suédois, les champions en titre, feront face à la Russie dans l'autre demi-finale, après que l'équipe-hôte eut vaincu la Suisse 4-3 en fusillade, mercredi.

Ryan Hartman et JT Miller ont inscrit les autres filets des États-Unis. Le but de Hartman, qui a fait 3-0 en début de deuxième période, a chassé le gardien tchèque Patrik Bartosak du match. Celui-ci a été remplacé par Matej Machovsky.

Le gardien américain John Gibson a réussi 31 arrêts en route vers le jeu blanc.

Les États-Unis s'étaient inclinés 2-1 contre le Canada lors du tour préliminaire.

Dans l'autre match des quarts, le Russe Nikita Kucherov a marqué alors qu'il restait 1:39 à jouer pour provoquer la tenue de la prolongation. Il a ensuite inscrit le but gagnant en fusillade. Mikhail Grigorenko a réussi l'autre but des Russes lors des tirs au but, tandis qu'Alessio Bertaggia a été le seul Suisse à réussir son coup du côté de la Suisse.

Grigorenko et Alexander Khokhlachyov ont marqué les autres buts pour la Russie en temps réglementaire tandis que Christoph Bertschy, en désavantage numérique, Martin Ness et Sven Andrighetto ont fait mouche pour la Suisse.

Andrei Vasilevsky a bloqué 41 tirs devant le filet russe. Le gardien suisse Melvin Nyffeler a réalisé 33 arrêts.

Dans un match de relégation, Ville Pokka et Aleksander Barkov ont chacun marqué deux fois pour aider la Finlande à vaincre l'Allemagne 8-0.