NOUVELLES
02/01/2013 10:37 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

Jordanie: heurts pour des couvertures dans un camp de réfugiés syriens

Des heurts ont éclaté mercredi dans un camp de réfugiés syriens dans le nord de la Jordanie lors d'une distribution de couvertures et la police anti-émeutes jordanienne a fait usage de tirs de lacrymogènes, a-t-on appris auprès d'un responsable et d'un témoin.

"L'organisation de charité jordanienne hachémite distribuait 2.000 couvertures dans le camp de Zaatari. Certains réfugiés ont essayé de prendre plus de couvertures, (ce qui a) provoqué (la colère) d'autres réfugiés (...) Les deux groupes se sont affrontés", a affirmé à l'AFP Anmar al-Hammoud, responsable au gouvernement du dossier des réfugiés syriens.

"La police contrôle la situation et personne n'a été blessé", a-t-il ajouté.

De son côté, un témoin du camp a indiqué à l'AFP que "les réfugiés se sont affrontés à coups de jets de pierres et au moins huit personnes ont été légèrement blessées. La police a tiré des gaz lacrymogènes pour mettre fin aux affrontements".

Le camp de Zaatari, situé près de la frontière syrienne, accueille près de 55.000 réfugiés syriens, selon des responsables jordaniens.

Depuis son ouverture en juillet, il a été le théâtre de plusieurs manifestations de réfugiés dénonçant leurs conditions de vie, qui ont empiré avec l'arrivée de l'hiver et la chute des températures dans cette région désertique du pays.

La Jordanie dit accueillir plus de 250.000 réfugiés qui ont fui les violences en Syrie, en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé face à la répression.

str-akh/tg/sw