BIEN-ÊTRE
02/01/2013 04:46 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

Jeux vidéo 2013 : les plus grands salons à suivre

Pour connaître les jeux à ne pas manquer cette année et peut-être enfin découvrir les prochaines consoles de Sony et Microsoft, voici un calendrier des salons de jeux vidéo immanquables en 2013.

27e Game Developers Conference
25-29 mars
San Francisco, Californie (Etats-Unis)
Evènement réservé aux professionnels du jeux vidéo, la Game Developers Conference dévoile chaque année une poignée d'exclusivités. Une bonne raison pour suivre ce salon qui accueille en parallèle l'Independent Game Festival ainsi que les Game Developers Choice Awards.
Site : gdconf.com
Facebook: facebook.com/GameDevelopersConference
Twitter: twitter.com/Official_GDC 

17e Electronic Entertainment Expo (E3)
11-13 juin
Los Angeles, Californie (Etats-Unis)
Salon le plus important de l'année, l'E3 permet souvent aux constructeurs de dévoiler et présenter leurs dernières consoles. Sony et Microsoft se laisseront-ils tenter en 2013 pour en dire plus sur leurs prochaines machines, la PS4 et la Xbox 720 ?
Site : www.e3expo.com/
Facebook : facebook.com/E3Expo
Twitter : twitter.com/e3expo/

5e Gamescom
21-25 août
Cologne (Allemagne)
En seulement quatre éditions, le successeur de la Leipzig Games Convention a su s'imposer comme le plus grand salon vidéoludique en Europe, mais aussi dans le monde. En 2012, 275.000 visiteurs se sont rendus à Cologne, soit plus qu'au Tokyo Game Show (223.000) et qu'à l'E3 (45.700).
Site : gamescom-cologne.com
Facebook : facebook.com/gamescom.cologne
Twitter : twitter.com/gamescomcologne

10e PAX Prime
Août (dates à suivre)
Seattle, Washington (Etats-Unis)
La Penny Arcade Expo, rebaptisée PAX Prime après la création de PAX East (édition pour la côte est des Etats-Unis), rassemble désormais plus de 70.000 visiteurs. Éminemment participatifs, accueillants et ouverts, les évènements PAX réussissent à rapprocher les joueurs ordinaires des créateurs et éditeurs importants. 
Site : prime.paxsite.com
Twitter : twitter.com/official_pax

23e Tokyo Game Show
septembre (dates à suivre)
Tokyo (Japon)
Avec la GDC, l'E3 et le Gamescom, le TGS demeure l'un des rendez-vous majeurs du calendrier vidéoludique, même si ces dernières années, les principaux acteurs du marché privilégient Los Angeles et Cologne pour faire leurs annonces.
Site : tgs.cesa.or.jp/english/
Facebook : facebook.com/tokyogameshow
Twitter : twitter.com/tokyo_game_show

4e Paris Games Week
octobre-novembre (dates à suivre)
Paris (France)
Premier salon français dédié aux jeux vidéo, Paris Games Week rivalise avec les grands rendez-vous internationaux en terme de visiteurs. En 2012, 212.000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour découvrir les nouveautés de fin d'année, dont la Wii U de Nintendo.
Site : parisgamesweek.com/
Facebook : facebook.com/ParisGamesWeek
Twitter : twitter.com/parisgamesweek