VIDEO
02/01/2013 03:30 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Il y a 55 ans, Maria Callas faisait scandale à Rome

Considérée par plusieurs comme la plus grande chanteuse d'opéra du 20e siècle, Maria Callas s'est produite durant sa carrière sur les plus grandes scènes du monde. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que Callas a fait scandale, le 2 janvier 1958.

Déjà impliquée dans quelques controverses au cours de l'année 1957, dont une causée par son refus de participer à une supplémentaire de l'opéra La sonnambula à Édimbourg en Écosse, la chanteuse s'aliéna le public romain en cette nouvelle année.

Dans le rôle de Norma, qu'elle avait tenu déjà à plusieurs reprises depuis 1954 dans l'opéra du même nom, Callas monta sur la scène d'un Théâtre de l'Opéra de Rome rempli. Le président de la République italienne Giovanni Gronchi était d'ailleurs présent.

Après un premier acte particulièrement difficile pour la cantatrice, malade depuis quelques jours, Callas quitta la scène pour ne jamais revenir. Conspuée autant par la presse que par le public, Callas quitta Rome, et les représentations suivantes furent annulées.

Ces faux-bonds annoncèrent le début de la fin de la carrière de la chanteuse gréco-américaine.

La divina succomba à une crise cardiaque le 16 septembre 1977 à Paris.

Voici le premier acte de l'opéra Norma avec Maria Callas le 2 janvier 1958 à Rome.