NOUVELLES
02/01/2013 03:49 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Elections: la liste Likoud-Israël Beiteinou poursuit sa chute (sondage)

La liste de droite entre le Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou de l'ex-chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, continue sa baisse avant les élections du 22 janvier, selon un sondage publié mercredi.

La liste commune Likoud-Israël Beiteinou est créditée de 34 sièges, sur 120 que compte la Knesset (parlement), selon un sondage publié dans le quotidien Haaretz.

L'alliance de droite perd un siège par rapport au sondage précédent, publié le 25 décembre dans le quotidien, et neuf par rapport au mois d'octobre, lors de sa formation, où elle était créditée de 43 sièges, soulignent les analystes politiques de la radio militaire.

Le parti travailliste mené par Shelly Yachimovich devrait obtenir 16 sièges, selon le sondage de Haaretz, un siège de moins que dans l'étude précédente.

La baisse de Likoud-Israël Beiteinou continue de profiter au parti nationaliste religieux (Foyer juif), crédité de 14 sièges (+1).

L'écart se resserre entre le parti travailliste et Foyer juif, qui, s'il continue sa progression pourrait devenir la deuxième formation politique de la prochaine Knesset, souligne l'analyste politique du Haaretz Yossi Verter.

Ces chiffres corroborent les tendances identifiées ces derniers jours dans d'autres sondages, publiés notamment dans le Yedioth Aharonoth (28 décembre) et par la radio publique (27 décembre).

Malgré la baisse dans les sondages de la liste Likoud-Israël Beiteinou, le bloc de droite conserve sa position de force avec des projections stables de 67 mandats, selon le sondage de Haaretz. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reste ainsi favori pour la formation d'un nouveau gouvernement.

Ce sondage a été réalisé par l'Institut Dialog le 31 décembre sur un échantillon de 666 personnes représentatif de la population adulte d'Israël. La marge d'erreur est de 3,9%.

dms/sw