NOUVELLES
02/01/2013 01:55 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

Deux morts dans des affrontements tribaux dans le sud de la Libye

Deux personnes sont mortes mercredi dans des affrontements entre deux tribus rivales dans la ville de Sabha, dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP d'un responsable local.

Un différent personnel a dégénéré en affrontements entre des hommes des tribus d'al-Guedadfa et ceux d'Awlad Souleimane, a précisé Ayoub Al-Zarroug, le président du conseil local de Sabha, à 750 km au sud de Tripoli. "L'armée contrôle maintenant la situation", a-t-il ajouté.

Selon lui, "deux personnes sont mortes dans les affrontements". L'ancien homme fort libyen Mouammar Kadhafi, mort en octobre 2011 après huit mois de conflit, est issu de la tribu d'al-Guedadfa.

En 2012, les affrontements tribaux ont fait des centaines de morts dans le sud de la Libye. Le gouvernement tente de rétablir la sécurité des régions désertiques du pays, peu peuplées mais riches en réserves pétrolières et gazières.

En décembre, la Libye a fermé ses frontières avec ses voisins du sud -Algérie, Niger, Tchad et Soudan- décrétant zone militaire fermée la région sud du pays en raison de la détérioration de la sécurité et des trafics en tous genres.

str-dsg/tg/tp