BIEN-ÊTRE
02/01/2013 03:30 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

De "Star Wars 7" à "Monuments Men", les tournages les plus excitants de 2013

La nouvelle année s'annonce fertile côté coulisse. Voici une sélection de dix tournages prévus en 2013 qui seront particulièrement surveillés.

Star Wars, épisode VII
Annoncé avec fracas fin octobre 2012, suite au rachat de Lucasfilm par Disney, le septième épisode de la saga "Star Wars" sortira sur les écrans mondiaux courant 2015. Michael Arndt ("Toy Story 3") façonne encore l'intrigue du film, qui posera les bases d'une troisième trilogie située après la victoire des rebelles contre l'Empire, dépeinte dans "Le Retour du Jedi" (1983).

Un tournage fin 2013 semble plus que plausible pour un projet de cette envergure. Les spéculations autour du casting devraient dans tous les cas occuper une large partie de l'année.

The Monuments Men
Après "Les Marches du pouvoir", George Clooney profitera de 2013 pour diriger son film le plus ambitieux. Tiré d'une histoire vraie, "The Monuments Men" se déroulera en pleine Seconde Guerre mondiale. Le long métrage évoquera l'envoi d'une équipe d'experts internationaux, dépêchés en territoire ennemi pour sauver les oeuvres d'art volées par les Nazis.

L'amateur de café en capsule tiendra aussi le premier rôle du film. Il donnera la réplique à une des plus belles distributions de 2013, constituée de Cate Blanchett, Daniel Craig, Bill Murray, John Goodman, Matt Damon ou encore Jean Dujardin.

Justice League
2013 devrait marquer la concrétisation de ce projet au long cours des studios Warner Bros., imaginé comme une réponse à "Avengers" de Marvel Studios. Encore sans réalisateur, "Justice League" permettra ainsi à Superman de rencontrer Batman, Wonder Woman, Green Lantern ou encore Flash pour lutter contre une menace commune. Si le studio désire conserver la sortie programmée pour l'heure en 2015, il devra lancer le tournage d'ici la fin de l'année.

The Great Budapest Hotel
Récemment applaudi avec "Moonrise Kingdom", Wes Anderson reprendra le chemin des plateaux dès mi-janvier avec "The Great Budapest Hotel". Entièrement tourné en Europe, le film d'époque aura pour décor un hôtel hongrois pendant les années 20.

Le cinéaste américain retrouvera ses habitués, comme Adrien Brody, Bill Murray et Jason Schwartzman, mais aussi des nouveaux venus issus du Vieux Continent, comme Saoirse Ronan, Mathieu Amalric, Jude Law et Ralph Fiennes.

American Bullshit (titre provisoire)
Christian Bale et Amy Adams en criminels, Bradley Cooper en agent du FBI déterminé et Jeremy Renner dans la peau d'un maire corrompu : voilà la promesse de ce thriller, que David O. Russell mettra en scène à partir de février.

L'homme aux manettes de "Fighter" et "Happiness Therapy" s'est emparé d'une histoire vraie afin de relater une vaste opération anticorruption à Atlantic City, qui a associé le FBI à un roi de l'arnaque à la fin des années 70.

D.
Une simple lettre pour un projet qui fera assurément parler. Avec "D.", Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus, qui hante la mémoire de la France depuis la fin du XIXe siècle. Le cinéaste dirigera un casting international pour ce retour sur le scandale politico-judiciaire, entre antisémitisme et espionnage.

Le tournage de "D." doit se dérouler dans le courant de l'année. M. Polanski peaufine d'abord son adaptation moderne du roman "La Vénus à la fourrure", fondateur du sadomasochisme, emmenée par Emmanuelle Seigner et Louis Garrel.

Robopocalypse
Huit ans après "La Guerre des mondes", Steven Spielberg dirigera de nouveau le sac de la planète Terre avec "Robopocalypse". Chris Hemsworth, Anne Hathaway et Ben Whishaw tiendront les rôles principaux de ce long métrage à grand spectacle, tiré d'un roman de Daniel H. Wilson. La promesse : mettre l'humanité en péril suite à la révolte des objets électroniques du quotidien.

Reykjavik
Drame de Mike Newell, "Reykjavik" pourrait faire parler de lui jusqu'aux Oscars 2014. En tournage en mars, le film reviendra sur une des pages les plus marquantes de l'histoire du XXe siècle. Il relatera l'envers du décor du sommet entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan, qui s'est tenu en octobre 1986 dans la capitale islandaise. Christoph Waltz et Michael Douglas prêteront leurs traits aux acteurs de cette rencontre déterminante dans la lutte contre la prolifération d'armes nucléaires et la fin de la Guerre froide.

Avatar 2 (et 3)
Fin 2013 devrait marquer le retour de James Cameron au travail pour étendre l'univers luxuriant de la planète Pandora. Le réalisateur canadien doit diriger les deux nouveaux volets de sa fable écolo à la suite. Sam Worthington et Zoe Saldana reprendront les rôles de Jake Sully et Neytiri, pour une intrigue qui devrait mettre en avant les océans de Pandora.

Queen of the Desert
Après la parenthèse "Jack Reacher", en tant qu'acteur, Werner Herzog reviendra à la mise en scène en 2013. Le réalisateur allemand tournera "Queen of the Desert", biopic ambitieux de l'aventurière britannique Gertrude Bell.

Naomi Watts incarnera la femme de lettres et diplomate qui a participé à la création de l'Irak. Jude Law mais aussi Robert Pattinson, transformé en jeune Lawrence d'Arabie, complèteront l'affiche du long métrage, qui sera tourné au Maroc dès le printemps.