NOUVELLES
02/01/2013 09:31 EST | Actualisé 04/03/2013 05:12 EST

Avis Budget veut racheter le loueur de voitures en libre service Zipcar

Le loueur traditionnel de voitures américain Avis Budget veut racheter son compatriote spécialisé dans les véhicules en libre service Zipcar pour 500 millions de dollars, ont annoncé les deux entreprises mercredi dans un communiqué.

Les deux sociétés espèrent boucler la transaction au printemps 2013, sous réserve du feu vert des autorités compétentes et des actionnaires.

"Avec Zipcar, nous allons augmenter de manière importante notre potentiel de croissance, à la fois aux Etats-Unis et à l'international", a souligné dans le communiqué le PDG d'Avis, Ronald Nelson, pour qui "les voitures en libre service sont hautement complémentaires de la location de voitures traditionnelle".

Les abonnés au service Zipcar, ou "Zipsters", doivent réserver leur voiture à l'avance sur internet ou par téléphone, en précisant combien d'heures ou de jours ils comptent la garder, et en s'engageant à la rapporter à l'endroit où ils en ont pris livraison.

Avis vise entre 50 et 70 millions de dollars d'économies par an. Il estime que l'opération devrait avoir un effet positif sur son bénéfice par action à partir de la deuxième année, et voit d'importantes opportunités de croissance de chiffre d'affaires, notamment en utilisant une partie de sa propre flotte pour compléter le week-end celle de Zipcar, qui a du mal à répondre à la demande actuellement.

Les conseils d'administration d'Avis et de Zipcar ont approuvé l'opération "à l'unanimité". Des dirigeants de Zipcar et trois de ses actionnaires, détenant au total environ 32% du capital, ont d'ores et déjà accepté d'apporter leurs titres à Avis.

Le loueur de voitures propose 12,25 dollars en numéraire par action Zipcar, soit une prime de 49% sur le cours de clôture du 31 décembre. Le titre Zipcar s'envolait de 47,64% à 12,18 dollars vers 14H10 GMT et celui d'Avis prenait 2,42% à 20,30 dollars.

Suite à la transaction, Zipcar fonctionnera comme une filiale d'Avis. Ses principaux dirigeants resteront en place et continueront de gérer l'activité au jour le jour.

Les véhicules en libre service représentent un marché de 400 millions de dollars aux Etats-Unis. Zipcar est présent dans ce pays, mais aussi au Canada et en Europe, et revendique 760.000 membres.

soe/sl/are