NOUVELLES
02/01/2013 02:23 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le mercredi 2 janvier

Voici l'agenda du mercredi 2 janvier pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire exact des événements (en heure GMT) peut changer et n'est donné qu'à des fins d'organisation. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS - L'aéroport international d'Alep (nord) est fermé pour la première fois du conflit après une multiplication des attaques rebelles, tandis que bombardements et combats se poursuivent autour de la capitale.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

IRAK

KERBALA - Derniers préparatifs dans la ville sainte chiite avant Arbaïn, qui marque la fin du deuil de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, 40 jours après les commémorations de sa mort lors d'Achoura. Ces derniers jours, plusieurs attaques meurtrières ont visé des pèlerins chiites.

(Irak-religion-islam-chiites)

ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS

RAMALLAH/GAZA - Suite des festivités pour le 48e anniversaire de la création du mouvement nationaliste palestinien Fatah du président Mahmoud Abbas, avec des célébrations dans la bande de Gaza pour la première fois depuis 2007.

(Gaza-Palestiniens-politique-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNISIE

TUNIS - Conférence de presse de Ayoub Messoudi, ancien conseiller du président tunisien condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir diffamé l'armée.

(Tunisie-politique-justice)

afp