NOUVELLES
01/01/2013 06:50 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Un véhicule palestinien incendié et des graffitis racistes en Cisjordanie

Des inconnus ont incendié un véhicule palestinien et peint des graffitis racistes sur un mur dans un village de Cisjordanie occupée, ont indiqué mardi des sources palestinienne et israélienne.

La camionnette a été détruite et un tracteur appartenant au même propriétaire palestinien a été endommagé par les flammes dans le village de Beit Omar, au nord de la ville de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, selon la source palestinienne.

Les slogans "Le prix à payer", "Un bon Arabe est un Arabe mort", et "vengeance de Yitzhar" ont été peints sur un mur proche. Yitzhar est une colonie juive de Cisjordanie connue pour ses habitants extrémistes et ses heurts avec ses voisins palestiniens.

Des colons extrémistes mènent sous le nom de "prix à payer" des actions consistant à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

Malgré les condamnations systématiques de tels actes par les autorités israéliennes, leurs auteurs sont rarement appréhendés et traduits en justice.

La police israélienne a indiqué avoir ouvert une enquête sur l'attaque à Beit Omar, la qualifiant d'"incident grave".

Dans le nord de la Cisjordanie, des Palestiniens du village de Qousra et des colons israéliens de l'implantation proche de Esh Kodesh se sont lancé des pierres mardi. Selon des sources de sécurité palestiniennes, une vingtaine de colons sont arrivés à Qousra et ont jeté des pierres sur les habitations.

Ils sont partis après que les villageois ont répliqué, mais les colons ont endommagé plusieurs oliveraies provoquant de nouvelles escarmouches. L'armée est intervenue pour les disperser.

Les colons de Esh Kodesh ont affirmé qu'ils voulaient empêcher des Palestiniens de labourer les champs que les deux parties revendiquent et ont accusé les Palestiniens de "leur prendre leur terre".

str-jjm/tp/cnp