NOUVELLES
01/01/2013 02:34 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Prêts pour une longue journée

La Ligue nationale de hockey (LNH) et l'Association des joueurs (AJLNH) sont prêtes pour une journée complète de discussions, pendant qu'approche inexorablement la date-butoir pour sauver ce qu'il reste de la saison.

Après que l'AJLNH eut présenté une contre-proposition lundi, les deux parties prévoient tenir des négociations pendant une bonne partie de la journée de mardi.

Des petits groupes de chaque côté vont se rencontrer ou discuter par conférence téléphonique en après-midi. On ne s'attend pas à ce que les équipes complètes de négociateurs se rencontrent avant 17 h au bureau de la ligue.

La contre-proposition à l'étude

La nuit aura-t-elle porté conseil aux dirigeants de la ligue et à l'Association des joueurs? Les propriétaires souhaitent prendre leur temps pour réfléchir aux divers points contenus dans le document de 288 pages soumis par la bande à Donald Fehr.

Lundi, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, s'est montré avare de commentaires, mais a assuré que son clan contactera la partie syndicale, ajoutant qu'il jugeait la contre-offre de l'AJLNH « exhaustive ».

Bettman a aussi répété qu'une saison de 48 matchs devait commencer au plus tard le 19 janvier, et qu'il ne voyait pas de raison d'organiser une saison plus courte.

Il s'agissait de la première séance de négociations face à face, sans présence de médiateurs, depuis la première semaine de décembre.Le lock-out en est à une 108e journée. Tous les matchs prévus jusqu'au 14 janvier ont été annulés, en plus du match des étoiles.

(avec La Presse canadienne)