NOUVELLES
01/01/2013 12:56 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Les Palestiniens seront plus nombreux que les juifs Israéliens d'ici 2020

JÉRUSALEM - Les Arabes seront plus nombreux que les juifs en terre sainte d'ici la fin de la présente décennie, selon le Bureau central palestinien des Statistiques — un scénario qui pourrait avoir de sérieuses implications pour Israël.

L'agence a annoncé mardi que 5,8 millions d'Arabes habitent actuellement Israël, la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. En comparaison, la population de juifs israéliens atteint pour le moment quelque 6 millions d'individus.

Compte tenu des taux de natalité qui prévalent actuellement, les deux populations seraient égales en 2016, mais en 2020, les Arabes l'emporteraient en nombre sur les juifs israéliens, avec une population de 7,2 millions comparativement à 6,9 millions.

La question démographique est l'un des principaux arguments mis de l'avant par les partisans israéliens de la création d'un État palestinien. Ils soutiennent que la prise de contrôle des territoires palestiniens et de ses habitants est la seule façon de s'assurer de l'avenir d'Israël en tant que démocratie avec une majorité juive.