NOUVELLES
01/01/2013 10:01 EST | Actualisé 03/03/2013 05:12 EST

Les décès reliés à la rougeole infantile ont explosé au Pakistan en 2012

KARACHI, Pakistan - L'explosion du nombre de cas de rougeole a mené à la mort de centaines d'enfants au Pakistan au cours de l'année 2012, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des responsables pakistanais ont affirmé qu'ils ont lancé une campagne de vaccination dans les régions les plus touchées au cours des derniers jours.

Mais dans plusieurs secteurs, les responsables doivent composer avec les aléas d'un système de santé déficient, des conditions sanitaires difficiles et une méconnaissance des façons de prévenir les maladies infectieuses comme la rougeole ou la poliomyélite.

En 2012, la rougeole a tué 360 enfants au Pakistan, d'après Maryam Yunus, porte-parole de l'OMS. L'année précédente, le nombre de jeunes victimes était de 64.

L'augmentation du nombre de cas a été particulièrement marquée dans la province méridionale de Sindh, où la rougeole a fait 210 petites victimes en 2012 comparativement à 28 en 2011, a indiqué Mme Yunus.

L'OMS n'a pas fourni d'informations précises sur les raisons de cette hausse vertigineuse du nombre de cas de rougeole, mais selon un responsable sanitaire de la province de Sindh, la maladie a frappé dans des secteurs où les familles, trop pauvres, n'ont pas fait vacciner leurs enfants.