Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Discours télévisé de Kim Jong-Un: l'économie nord-coréenne est en « piètre état »

Pour une meilleure qualité de vie des Nord-Coréens!
AP

Kim Jong-un souhaite améliorer la situation économique et la qualité de vie des Nord-Coréens avec la même urgence que celle des scientifiques qui ont récemment testé avec succès le lancement d'un missile longue portée.

L'allocution du Nouvel An le dirigeant nord-coréen, diffusée sur les ondes de la télévision d'État, une première en 19 ans, était pimentée de la rhétorique habituelle concernant la puissance alléguée de l'armée, entre autres. Mais à certains moments, dans son discours, Kim Jong-un a reconnu que l'économie nord-coréenne était en piètre état et qu'elle ne se portait pas aussi bien que celles de la région.

La Corée du Nord possède peu de terres fertiles et elle est vulnérable aux catastrophes naturelles. Le pays peine en outre à produire suffisamment de nourriture pour approvisionner ses 24 millions d'habitants.

Le traditionnel discours du Nouvel An est normalement diffusé seulement dans les journaux officiels. Il sert à faire connaître les politiques que l'État compte mettre en oeuvre pour l'année. Kim Jong-un n'a toutefois pas mentionné s'il avait l'intention de mettre en place des réformes économiques et a encore moins parlé de libre entreprise. Il a toutefois fait valoir que le pays devait s'appuyer sur ses compétences scientifiques et technologiques afin de prospérer.

Le dirigeant nord-coréen n'a pas non plus explicitement parlé d'armement nucléaire, mais il a déclaré que le secteur militaire continuerait à croître sous son égide. « Le secteur de l'industrie de la défense devrait développer en grande quantité du matériel militaire sophistiqué (...) pouvant contribuer à l'implantation de la stratégie militaire du parti », a-t-il plaidé. Car une armée puissante, a affirmé Kim Jong-un, contribue au « bonheur du peuple ».

Associated Press

INOLTRE SU HUFFPOST

Kim Jong-Un va au parc d'attraction

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.