NOUVELLES
31/12/2012 05:37 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Sept entraîneurs et cinq directeurs généraux ont été congédiés dans la NFL lundi

Ce fut une journée sombre dans la NFL.

Sept entraîneurs et cinq directeurs généraux ont été congédiés lundi, vingt-quatre heures après que la saison régulière soit arrivée à terme.

Et il pourrait y en avoir d'autres, bien que jusqu'ici la liste des nouveaux chômeurs se résume à ceci:

Andy Reid à Philadelphie, Lovie Smith à Chicago, et Ken Whisenhunt en Arizona — des entraîneurs qui ont tous amené leur équipe au Super Bowl —, Norv Turner à San Diego, Pat Shurmur à Cleveland, Romeo Crennel à Kansas City et Chan Gailey à Buffalo.

Trois équipes ont également passé un grand coup de balai, montrant la porte au directeur général ainsi qu'à l'entraîneur — San Diego, Cleveland et l'Arizona. Des directeurs généraux ont aussi été congédiés à Jacksonville et à New York, où Rex Ryan s'est accroché à son poste en dépit d'une fiche perdante.

Reid était l'entraîneur-chef comptant le plus d'ancienneté. Il a été limogé après 14 saisons et une participation au Super Bowl en 2005 — une défaite contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Smith a passé neuf saisons à la barre des Bears de Chicago, les menant au Super Bowl de 2007 — une défaite contre Peyton Manning et les Colts d'Indianapolis.

Turner a désormais été limogé par trois équipes de la NFL. Les Chargers de San Diego ont remporté la section ouest de l'Association américaine de 2006 à 2009, mais n'ont pas participé aux éliminatoires au cours des trois dernières campagnes.

«Norv et A.J. sont des professionnels aguéris de la NFL, et ils comprennent que dans cette ligue, au bout du compte, il faut gagner», a dit le président des Chargers Dean Spanos par voie de communiqué.

Whisenhunt a perdu son poste après six saisons, dont celle de 2008 au cours de laquelle les Cardinals ont accédé au Super Bowl — où ils se sont inclinés devant les Steelers de Pittsburgh. Il a obtenu le plus grand nombre de victoires parmi les entraîneurs de l'histoire des Cardinals, affichant un dossier cumulatif de 45-51, et doit toujours recevoir une année de salaire à 5,5 millions $US. Le directeur général Rod Graves était en Arizona depuis 16 ans, dont neuf dans le poste qu'il occupait jusqu'à dimanche soir. La fiche de 5-11 des Cardinals, après quatre victoires consécutives en début de campagne, aura finalement coûté les postes de Whisenhunt et Graves.

Gailey a fait ses boîtes après trois saisons aux commandes des Bills; Shurmur après deux; et Crennel après une seule avec les Chiefs.

Les autres directeurs généraux congédiés sont Mike Tannenbaum des Jets; Gene Smith des Jaguars; A.J. Smith des Chargers, Tom Heckert des Browns et Graves des Cardinals.