BIEN-ÊTRE
31/12/2012 12:03 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Rapidité et frissons à Vars lors des Championnats du monde de ski de vitesse

Pour les skieurs en mal de sensations fortes, c'est l'événement sportif à ne pas rater cet hiver : les championnats du monde de ski de vitesse. Vars La Forêt Blanche, dans les Hautes Alpes, considérée comme la Mecque du ski de vitesse, accueillera pour la seconde fois la compétition du 19 au 26 janvier.

Lors des prochains championnats du monde de ski de vitesse, tous les regards seront tournés vers la piste de Chabrières, à Vars, seule piste au monde, avec celle de Verbier en Suisse, à être homologuée sans limitation de vitesse.

La descente est vertigineuse, du fait d'un dénivelé de 495 mètres et d'une pente moyenne à 52,5%. C'est sur cette piste que Philippe Billy est devenu l'homme le plus rapide du monde en 1997, en battant le record de vitesse à 243,902 km/h. Une performance jamais égalée à ce jour.

Venus des quatre coins du monde, 80 spécialistes du ski de vitesse défieront cette piste de Chabrières, lors des championnats du monde. Les couleurs tricolores seront bien représentées, avec la présence de Karine Dubouchet, en quête d'un quatrième titre mondial. Chez les hommes, Bastien Montès représente les meilleures chances françaises. Son record personnel s'établit à 239,08 km/h.

Les spectateurs seront au plus près des skieurs lors de la descente. Des chemins piétonniers ont été tracés et mènent jusqu'à la piste de Chabrières. L'aire d'arrivée de la compétition est accessible par la télécabine de Chabrières.