NOUVELLES
31/12/2012 08:27 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Pékin: l'épouse du Nobel de la paix assignée à résidence a reçu des visiteurs

PÉKIN, Chine - Cinq militants chinois ont déjoué la sécurité et brièvement visité Liu Xia, l'épouse du dissident Liu Xiaobo, qui est assignée à domicile depuis que son mari a reçu le prix Nobel de la paix il y a deux ans.

Cette rare visite a été captée sur vidéo par un activiste de Pékin, Hu Jia, qui l'a mis en ligne lundi sur le site de partage YouTube.

L'homme a expliqué que les visiteurs souhaitaient voir Liu Xia ce jour-là pour souligner l'anniversaire de naissance de son époux.

Dans la vidéo d'une durée de quatre minutes, on voit les visiteurs discuter ferme avec un homme posté au bas de l'escalier menant à l'appartement du couple à Pékin.

Après que les militants eurent réussi à se frayer un chemin, Liu Xia leur a murmuré qu'elle était sous pression en raison de la surveillance étroite dont elle faisait l'objet, selon Hu Jia. Les invités ont donc quitté après quelques minutes.

Liu Xiaobo purge une peine d'emprisonnement pour subversion.

Son épouse est assignée à résidence depuis 2010. Elle n'a pas accès à Internet et ne possède pas de ligne téléphonique lui permettant de faire des appels à l'extérieur. Une fois par semaine, elle a la permission d'aller faire l'épicerie et rendre visite à ses parents.