BIEN-ÊTRE
31/12/2012 10:08 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Le Dakar 2013 prend la route samedi 5 janvier

Pour la première fois, le rallye-raid Dakar s'engagera sur les pistes péruviennes. Les pilotes démarreront cette édition 2013 samedi 5 janvier, depuis la capitale Lima. C'est la cinquième fois que la compétition, née sur les terres africaines, embarque ses concurrents sur le sol sud-américain.

Lors de ce Dakar 2013, les pilotes traverseront trois pays de l'Amérique du Sud, à savoir le Pérou, l'Argentine et le Chili. Ils rallieront Lima à Santiago et effectueront une étape majeure dans la célèbre ville argentine de San Miguel de Tucuman.

Pour les téléspectateurs, cette édition 2013 promet du spectacle immédiatement, puisque le parcours traversera les dunes péruviennes dès les premiers jours de course. Qu'il soit en course ou en assistance, 1.700 concurrents disputeront le Dakar. 53 nationalités seront représentées, du jamais vu depuis la création du rallye-raid en 1978. Outre les voitures et les camions, les quads représenteront une catégorie sérieuse, avec 40 bolides engagés. Un record.

Les pilotes affronteront le désert de l'Amérique latine du 5 au 20 janvier. Les différentes antennes de France Télévisions se relayeront pour diffuser toutes les péripéties de la compétition. Gérard Holtz et le champion de ski alpin Luc Alphand prendront l'antenne de France 4, tous les jours dès 18h40, pour une heure de direct.

Un résumé de la journée de course sera proposé dans "le journal du Dakar", sur France 3, tous les jours après "Tout le sport". Par ailleurs, les pilotes seront mis en lumière dans le programme "Bivouac", un programme court de 26 secondes diffusé sur France 2 en troisième partie de soirée.