NOUVELLES
31/12/2012 03:46 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

La Banque CIBC accepte de verser 149,5 millions $ US à la succession de Lehman

TORONTO - La Banque CIBC (TSX:CM) a accepté de débourser 149,5 millions $ US pour régler un différend avec la succession de Lehman, qui a été constituée à la suite de l'écroulement de l'ancien géant de Wall Street.

Les réclamations avaient été déposées contre la CIBC et de nombreuses autres institutions financières en septembre 2010, deux ans après que la vénérable banque d'investissement Lehman Brothers eut fait faillite.

L'écroulement de la firme était attribuable en partie à une crise du crédit liée aux industries américaines de l'habitation de des hypothèques, et empirée en raison du recours à de complexes instruments financiers.

La succession faisait valoir que la CIBC était obligée d'honorer un engagement fait avant l'écroulement de Lehman.

La banque établie à Toronto avait originalement réduit son engagement à zéro et avait inscrit à ses comptes un gain de 841 millions $ US après le dépôt de bilan de Lehman Brothers en septembre 2008.

L'écroulement de la firme, qui était considéré comme trop importante pour couler, avait envoyé une onde de choc à travers l'industrie financière mondiale et contribué à la récession de 2008-09.

L'action de la Banque CIBC a cédé lundi 58 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 79,97 $.