NOUVELLES
31/12/2012 07:46 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

José Ramos-Horta nommé représentant de l'ONU en Guinée-Bissau

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a désigné lundi comme son représentant spécial en Guinée-Bissau l'ancien président du Timor oriental et prix Nobel de la paix José Ramos-Horta.

M. Ramos-Horta, 63 ans, dirigera aussi le Bureau des Nations unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (Uniogbis).

Il succède au diplomate rwandais Joseph Mutaboba, dont le mandat se termine le 31 janvier.

"M. Ramos-Horta a plus de trente ans d'expérience en diplomatie et en politique au service de la paix et de la stabilité au Timor oriental et ailleurs", souligne le communiqué de l'ONU.

M. Mutaboba, en poste depuis 2009, avait quitté le pays début décembre. Le gouvernement bissau-guinéen avait réclamé son remplacement, l'accusant d'être favorable aux autorités renversées lors du putsch d'avril.

La Guinée-Bissau est confrontée à une instabilité politique et militaire chronique dans laquelle l'armée joue un rôle prépondérant, renforcée par le trafic de drogue.

Le coup d'Etat militaire du 12 avril a mis fin au régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior. Les militaires ont ensuite rendu le pouvoir à des civils après avoir signé avec eux un accord sur la mise en place d'autorités de transition. L'Union européenne et l'Union africaine notamment ne reconnaissent pas ces nouvelles autorités.

Président de 2007 à 2012 après avoir été chef de la diplomatie et Premier ministre, M. Ramos-Horta avait été éliminé au premier tour de l'élection présidentielle de mars dernier au Timor oriental.

En exil forcé aux Etats-Unis, en raison de l'invasion indonésienne de son pays, il avait passé 24 ans à défendre son pays auprès des Nations unies et des grandes capitales, ce qui lui a valu un prix Nobel de la paix en 1996.

Cette nomination intervient au moment où la force internationale de l'ONU se retire officiellement lundi du Timor oriental, après 13 ans de présence qui ont permis de pacifier ce minuscule pays d'Asie du Sud-Est.

avz/rap