NOUVELLES
31/12/2012 08:11 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Des Palestiniens manifestent à Naplouse contre le Premier ministre Fayyad

Quelque 300 Palestiniens ont manifesté lundi à Naplouse contre le Premier ministre Salam Fayyad et la situation économique en Cisjordanie.

Dimanche, M. Fayyad avait annoncé que les habitants des camps de réfugiés devraient désormais payer des factures d'électricité, dont ils étaient jusqu'à présent exemptés, selon un journaliste de l'AFP.

Les manifestants ont scandé des slogans accusant M. Fayyad de les "affamer", et l'un d'eux a tenté de s'immoler par le feu.

L'Autorité palestinienne fait face à une crise chronique de ses finances et annonce régulièrement ne pas être en mesure de payer les milliers de salariés du secteur public.

Mi-décembre, les fonctionnaires de Cisjordanie avaient fait grève pour protester contre le non-paiement de leurs salaires.

La crise a été aggravée par la décision d'Israël de bloquer le transfert des taxes qu'il prélève au nom de l'Autorité palestinienne, prise en représailles au vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui a permis en novembre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur.

Plus tôt ce mois-ci, les pays arabes se sont engagés à verser 100 millions de dollars par mois dans le cadre d'un "filet de sécurité" destiné à aider les autorités palestiniennes.

str-mb-jjm/vl/sw

PLUS:afp