NOUVELLES
31/12/2012 04:52 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Des maisons de disques pénalisées par un nouveau calcul des vues sur YouTube

YouTube a récemment revu à la baisse le nombre de "vues" pour les vidéos publiées sur les chaînes de certaines maisons de disques sur son site, ce qui s'explique selon une source proche du dossier par un changement de mode de calcul.

Des sites spécialisés ont calculé que les chaînes de Sony Music et Universal Music avaient perdu environ 2 milliards de vues au total il y a une dizaine de jours. Certains médias en ont conclu qu'il s'agissait de faux visionnages, réalisés par des processus automatisés pour gonfler artificiellement l'audience des chaînes.

La source proche du dossier a souligné lundi que YouTube faisait régulièrement disparaître de tels faux visionnages, apparentés à du spam, mais que cela ne représentait qu'une infime partie des vues disparues cette fois-ci.

La "vaste majorité de la baisse" s'explique en réalité par le fait que YouTube a cessé de retenir dans ses calculs des visionnages qui ont réellement eu lieu, mais pour des vidéos qui depuis ne sont plus accessibles sur YouTube, selon la source.

Cela concerne notamment une série de vidéos que Universal et Sony ont déplacées sur une autre plateforme qu'ils détiennent en commun, VEVO.

YouTube, détenu par le géant de l'internet Google, n'a pas voulu faire de commentaire.

soe/sl/rap