NOUVELLES
31/12/2012 12:57 EST | Actualisé 02/03/2013 05:12 EST

Barack Obama va s'exprimer sur le "mur budgétaire" à 18H30 GMT

Le président des Etats-Unis Barack Obama va s'exprimer lundi à 13H30 (18H30 GMT) sur la crise du "mur budgétaire", moins de 12 heures avant l'entrée en vigueur automatique de mesures d'austérité drastiques sauf accord in extremis au Congrès, a annoncé la Maison Blanche.

"Le président va prononcer un discours à propos du +mur budgétaire+ à la Maison Blanche en présence de membres de la classe moyenne", a précisé l'exécutif dans un communiqué, sans plus d'indications sur l'avancée des tractations en cours entre le vice-président Joe Biden et les républicains du Sénat.

Alors que le compte à rebours final vers des hausses d'impôts et des coupes drastiques dans les dépenses publiques est enclenché, M. Obama s'est mis en retrait des négociations vendredi, laissant le soin aux chefs de file du Sénat de tenter de parvenir à un compromis sur le budget de l'Etat fédéral.

Mais constatant l'impasse, le chef de la minorité républicaine à la chambre haute du Congrès, Mitch McConnell, a appelé dimanche le vice-président Biden, son ancien collègue du Sénat pendant plus de 20 ans, à la rescousse.

Alors que leurs équipes négociaient, les deux hommes se sont téléphoné lundi matin à deux reprises, selon le bureau de M. McConnell.

Dans un entretien télévisé diffusé dimanche, M. Obama avait provoqué le courroux des républicains en faisant peser la responsabilité du blocage sur leur refus de toute hausse de la fiscalité des plus riches.

tq/mdm