NOUVELLES
30/12/2012 06:29 EST | Actualisé 01/03/2013 05:12 EST

Peterson devient le 7e joueur à récolter au moins 2000 verges de gains au sol

MINNEAPOLIS - Adrian Peterson, des Vikings du Minnesota, est devenu le septième porteur de ballon dans l'histoire de la NFL à récolter au moins 2000 verges de gains au sol en une saison.

Peterson est passé à l'histoire au troisième quart, dimanche, en effectuant une course de 20 verges. Il a terminé le match avec 199 verges de gains et un touché dans une victoire de 37-34 des siens face aux Packers de Green Bay. Il a donc terminé la saison à huit verges du record d'Eric Dickerson pour le plus de verges de gains en une saison dans l'histoire de la NFL.

Avant le début de la rencontre, Peterson avait besoin de 208 verges de gains pour fracasser le record de Dickerson de 2105 verges, établi en 1984. Sa course de 26 verges en fin de rencontre a mis la table pour le placement victorieux de Blair Walsh, un botté qui a aussi permis aux Vikings de s'assurer d'une place en éliminatoires. Peterson devra donc se contenter du deuxième rang de tous les temps — avec 2097 verges — et d'un voyage à Green Bay pour une reprise entre les deux équipes lors du premier tour éliminatoire.

«En bout de ligne, nous avons obtenu la victoire», a dit Peterson, qui a effectué 34 courses, un sommet en carrière. «Au cours de la semaine, nous nous étions dit, si ça arrive, ça arrive. Nous ne nous sommes pas concentrés là-dessus.»

Peterson avait besoin de 102 verges de gains pour rejoindre O.J. Simpson, Dickerson, Barry Sanders, Terrell Davis, Jamal Lewis et Chris Johnson dans le club des 2000 verges. Peterson est toutefois le seul à y être parvenu après avoir subi une opération majeure à un genou.