NOUVELLES
30/12/2012 08:23 EST | Actualisé 01/03/2013 05:12 EST

Neuf morts dans un accident d'autocar canadien en Oregon

PENDLETON, États-Unis - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Colombie-Britannique a été sollicitée pour aider à identifier les victimes d'un accident d'autocar survenu dimanche matin sur l'autoroute 84, en Oregon.

Neuf personnes ont perdu la vie et 26 autres ont été blessées a confirmé la police de l'État. Même si tout porte à croire que les victimes sont canadiennes, les autorités ont refusé de divulguer leur nationalité.

L'autobus est la propriété de la compagnie canadienne Mi Joo travel de Vancouver en Colombie-Britannique.

Le véhicule, qui transportait une quarantaine de personnes, a frappé un garde-fou pour aller s'écraser dans un ravin vers 10 h 30. Le conducteur aurait perdu la maîtrise de l'autobus, qui roulait sur une chaussée glacée et enneigée.

Plus d'une douzaine de secouristes ont dû utiliser des cordes pour remonter les blessés et les corps des victimes, dans un froid sibérien.

Selon un porte-parole de L'hôpital St. Anthony de Pendleton, Larry Blanc, 26 personnes ont été traitées dans cette institution à la suite de l'accident, incluant celles qui ont ensuite été transférées dans d'autres centres de la région.

Le responsable des services d'urgence du comté d'Umatilla, Jack Remillard, a indiqué que l'autobus appartenait à l'agence de voyages Mi Joo basée en Colombie-Britannique et la police de l'Oregon a précisé que le véhicule était parti de Las Vegas pour se rendre à Vancouver.

Une femme ayant répondu à l'appel effectué par l'Associated Press au numéro de téléphone de Mi Joo a confirmé que l'autocar était la propriété de l'agence et qu'il était présentement en voyage dans l'ouest des États-Unis. Elle a toutefois refusé de donner son nom.

Selon un site Web sur la sécurité routière géré par le département américain des Transports, l'agence Mi Joo possède six autobus et aucun d'eux n'a été impliqué dans un accident au cours des deux dernières années.