NOUVELLES
30/12/2012 04:52 EST | Actualisé 01/03/2013 05:12 EST

Brésil: 9 personnes prises en otage après le vol d'un gang armé

RIO DE JANEIRO - Des centaines de policiers, des chiens renifleurs, et un hélicoptère passaient au peigne fin une zone du sud du Brésil à la recherche de neuf personnes prises en otage par un gang au cours d'une attaque contre un atelier de bijouterie survenu tôt dimanche matin.

Le principal responsable de la sécurité dans l'État Rio Grande do Sul, Airton Michels, a déclaré à la Radio Gaucha qu'il croyait que les suspects auraient pu se séparer, prenant de petits groupes d'otages dans des directions différentes.

Il a ajouté que le terrain accidenté et la faible densité de la population rendaient les recherches plus difficiles.

Selon des médias brésiliens, l'incident a commencé lorsque les membres d'un gang ont utilisé des explosifs pour faire sauter la porte d'une fabrique de bijoux dans la ville de Cotipora.

La police a répliqué avec des coups de feu, tuant trois membres d'un gang, dont le criminel le plus recherché de l'État, Elisandro Falcao, 31 ans, a rapporté le journal Folha de S. Paulo.

Ceux qui restaient ont fui l'usine, emmenant avec eux des gens trouvés près des lieux en otage. Selon G1, le portail Internet de la chaîne de télévision Globo, sept des otages sont des membres d'une même famille et les deux autres sont des femmes enlevées dans un bar près de l'atelier.

Toujours selon le site Internet, les criminels présumés se sont emparés de plusieurs sacs de bijoux et l'un d'eux a plus tard été récupéré par les policiers. Il rapportait également que deux policiers avaient été légèrement blessés dans la fusillade à l'atelier.

Le gouverneur de l'État, Tarso Genro, a indiqué que la sécurité des otages était la première priorité de la recherche, ajoutant que les commandos devaient agir très calmement.

Falcao, le criminel recherché tué dans l'attaque, était recherché pour avoir été à la tête d'un gang qui s'attaquait à véhicules blindés avec des explosifs.

Deux policiers ont été légèrement blessés