NOUVELLES
29/12/2012 07:27 EST | Actualisé 28/02/2013 05:12 EST

Le vice-président du Venezuela en visite à Cuba, où est soigné Hugo Chavez

LA HAVANE, Cuba - Le vice-président du Venezuela est arrivé samedi à La Havane, dans le cadre d'une visite soudaine et inattendue pour rencontrer le président Hugo Chavez, alors que celui-ci se remet d'une opération contre le cancer.

Le quotidien du Parti communiste, Granma, a publié en ligne la photo du vice-président Nicolas Maduro, souriant, alors qu'il était accueilli dans la capitale cubaine par le ministre des Affaires étrangères de l'île, Bruno Rodriguez.

M. Maduro était accompagné de la procureure générale du Venezuela, Cilia Flores, selon le quotidien.

La nuit précédente, à Caracas, au Venezuela, M. Maduro n'avait pas spécifié la durée de son voyage, mais indiqué que le ministre de l'Énergie, Hector Navarro, serait en charge des affaires gouvernementales pendant son déplacement. Le vice-président n'a pas donné de détails supplémentaires sur les motifs de son voyage à Cuba.

Ce voyage vice-présidentiel survient alors que les inquiétudes vont bon train quant à la santé du président Chavez.

Le leader vénézuélien n'a pas été vu ou entendu depuis sa quatrième chirurgie liée au cancer, le 11 décembre, et des responsables gouvernementaux ont indiqué qu'il pourrait ne pas être rétabli à temps pour son inauguration du 10 janvier, en prévision d'un nouveau mandat de six ans. Aucune nouvelle information n'a été offerte depuis que M. Maduro a annoncé, lundi soir, avoir reçu un appel du président, qui était éveillé et pouvait marcher.

Le bloc de partis d'opposition, l'Unité démocratique, a suggéré samedi qu'il était temps que le gouvernement déclare que le président est temporairement absent du pouvoir. Selon la constitution, si le président ne peut être assermenté le 10 janvier, un nouveau scrutin doit être déclenché dans un délai de 30 jours.