NOUVELLES
29/12/2012 01:12 EST | Actualisé 28/02/2013 05:12 EST

Chypre: des explosifs découverts près d'une résidence du président

Environ un kilo d'explosifs a été découvert samedi près de la maison de vacances du président chypriote Demetris Christofias, a indiqué le porte-parole de la police, Andreas Angelides.

M. Angelides a indiqué à des journalistes que les explosifs, 1,36 kg de TNT, avaient été découverts à près de 500 mètres de la résidence du président, "prêt à l'usage".

Ils ont été placés sous un arbre à 15 mètres de la route principale qui conduit à Kellaki, le village natal de M. Christofias situé près de la ville balnéaire de Limassol, dans le sud de l'île, a ajouté M. Angelides.

"Une première analyse montre qu'ils sont en excellent état", a précisé M. Angelides, indiquant que le TNT a été découvert grâce à des informations communiquées à la police.

Selon la radio étatique, le détonateur, qui n'a pas été enclenché, aurait pu être activé par télécommande.

Le président, qui avait prévu de se rendre dans sa résidence samedi après-midi, ne devrait pas y aller avant la fin de l'enquête.

Les attaques visant des personnalités politiques sont rares à Chypre, où la grave crise économique rend M. Christofias et son gouvernement de plus en plus impopulaire.

M. Christofias est le premier président chypriote à ne pas se présenter pour un second mandat aux élections présidentielles prévues en février 2013.

cc/tg/vl