Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'accumulation de neige peut provoquer des intoxications au monoxyde de carbone

Attention à l'intoxication au monoxyde de carbone!
Flickr: felicitydawn

MONTRÉAL - La neige tombée en grande quantité ces derniers jours au Québec inquiète les Agences de la santé et des services sociaux du Québec.

Elles rappellent que, chaque année, on dénombre plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone, souvent causés par la neige.

Notamment, les Agences avisent les automobilistes de s'assurer d'enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement de leur véhicule, avant de démarrer le moteur. Cela permet d'éviter que les gaz d'échappement ne s'introduisent à l'intérieur dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir dangereuses.

Pour ce qui est des résidences, il est recommandé de faire vérifier les systèmes de chauffage, les cheminées entre autres.

Pour déceler les gaz toxiques, les Agences soulignent qu'il existe des avertisseurs de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore. Ils provoque des maux de tête, et dans les cas les plus graves, la mort.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'art du bonhomme de neige

10 trucs pour aimer l'hiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.