NOUVELLES
28/12/2012 05:02 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

USA: le Maine célèbre samedi ses premiers mariages homosexuels

L'Etat du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, célèbre samedi ses premiers mariages homosexuels, avec l'entrée en vigueur d'une loi historique adoptée le mois dernier après un référendum.

Les couples pressés n'auront pas longtemps à attendre: à Portland, la plus grande ville de ce petit Etat de Nouvelle-Angleterre, ils devaient en effet pouvoir obtenir leur certificat de mariage dès le premier coup de minuit vendredi soir, à la minute où la loi entre en vigueur. Plusieurs autres mairies ont également prévu d'ouvrir exceptionnellement samedi dans le Maine, pour délivrer les précieux certificats.

Les électeurs s'y sont prononcés par référendum en faveur du mariage homosexuel le 6 novembre dernier --jour où ils étaient aussi appelés aux urnes pour l'élection présidentielle.

Les résultats certifiés du référendum ont été signés par le gouverneur Paul LePage le 29 novembre, avec entrée en vigueur de la loi 30 jours plus tard.

Deux autres Etats ont voté par référendum pour le mariage homosexuel le 6 novembre, l'Etat de Washington (nord-ouest), où la loi a pris effet le 9 décembre, et le Maryland (est) où la loi s'appliquera à partir du 1er janvier.

Le mariage homosexuel est légal dans neuf Etats américains (Massachusetts, Connecticut, Iowa, Vermont, New Hampshire, New York, Maine, Maryland et Washington) ainsi que dans la capitale fédérale Washington.

Le Maine, le Maryland et l'Etat de Washington sont les premiers à l'avoir fait par référendum. Dans les autres Etats, la mesure a été le fait soit d'une décision de justice soit, plus rarement, d'une loi votée par le parlement de l'Etat.

bd/mdm