NOUVELLES
28/12/2012 04:27 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

Syrie: la réunion de donateurs aura lieu le 30 janvier au Koweït (ONU)

Une réunion de donateurs se tiendra le 30 janvier au Koweït pour mobiliser l'aide humanitaire en faveur des civils syriens, a indiqué vendredi l'ONU.

Selon son porte-parole Martin Nesirky, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon présidera cette "conférence internationale à haut niveau" et il espère que "le communauté internationale fera davantage pour soulager les souffrances de millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins".

M. Ban "est extrêmement préoccupé par la dégradation rapide de la situation humanitaire en Syrie", a souligné son porte-parole, ajoutant que la réunion sera "l'occasion tant attendue de traiter le manque de fonds" disponibles pour l'aide humanitaire en Syrie.

L'ONU rappelle que ses agences ont besoin de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) pour aider jusqu'en juin près d'un million de réfugiés syriens et quatre autres millions de Syriens affectés par le conflit mais restés dans leur pays. La moitié des civils affectés par cette crise sont des enfants, souligne le communiqué de l'ONU.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a enregistré plus de 500.000 réfugiés syriens et table désormais sur près d'un million en juin 2013, soit près de 4,4% de la population syrienne d'avant la crise.

L'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, avait annoncé lundi cette réunion de donateurs mais sans en préciser la date.

avz/mdm