NOUVELLES
28/12/2012 05:26 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

"Mur budgétaire": intervention de Barack Obama à 22H45 GMT (officiel)

Le président des Etats-Unis Barack Obama va s'exprimer vendredi à 17H45 (22H45 GMT) à la Maison Blanche, où il a rencontré pendant un peu plus d'une heure les chefs de file du Congrès pour tenter de résoudre in extremis la crise du "mur budgétaire", a annoncé la présidence.

Cette intervention aura lieu alors qu'il ne reste plus que quatre jours aux élus américains pour éviter une hausse généralisée des impôts et des coupes drastiques dans les dépenses, un choc dont des économistes redoutent qu'il ne fasse replonger les Etats-Unis dans la récession.

M. Obama s'est entretenu pendant un peu plus d'une heure vendredi après-midi avec les chefs de file du Congrès: le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, le chef de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell, ainsi que ses alliés démocrates, le chef de la majorité du Sénat Harry Reid et la dirigeante de la minorité à la Chambre Nancy Pelosi.

Selon le bureau de M. Boehner, principal interlocuteur de M. Obama dans cette crise, la réunion a été consacrée aux "différentes options et aux éléments d'un plan qui pourrait être adopté par les deux chambres du Congrès" avant l'échéance du 1er janvier.

"Le président de la Chambre a dit au président que si le Sénat amendait des textes déjà adoptés par la Chambre et renvoyait un plan, la Chambre l'examinerait, soit en l'acceptant, soit en l'amendant" à nouveau, a précisé un collaborateur de M. Boehner.

La réunion à la Maison Blanche a débouché sur le consensus que "la prochaine étape devrait être que le Sénat agisse avec une collaboration des deux partis", a-t-il conclu.

tq/mdm