NOUVELLES
28/12/2012 11:05 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

Mondial-2022 au Qatar: Platini toujours pour une organisation en hiver

Le président de l'UEFA Michel Platini a de nouveau plaidé jeudi pour que le Mondial-2022 au Qatar soit organisé en hiver en raison de la forte chaleur régnant dans l'émirat et proposé que d'autres pays du Golfe accueillent une partie des matches.

Après avoir rappelé son soutien à l'organisation du Mondial par le Qatar, Platini a estimé, devant les participants à la Dubai International Sports Conference, qu'une organisation du Mondial-2022 en hiver serait "bénéfique pour tout le monde", citant les organisateurs, le public et la presse.

Il a également estimé que si le Qatar était d'accord ainsi que la FIFA, d'autres pays de la région pourraient accueillir une partie du Mondial.

"Ce serait une bonne chose", a déclaré le président de l'UEFA.

Le 22 septembre 2011, Michel Platini avait défendu la même idée.

"Je ne change pas d'idée comme de chemise, même s'il fait chaud et que je transpire, a déclaré Platini à l'issue d'un Comité exécutif de l'UEFA organisé à Limassol (Chypre). Si vous vous allez au Qatar en juin-juillet, je dis bonne chance parce qu'il fait 55 degrés."

"C'est bien que les stades soient climatisés mais je pense que la manifestation sportive la plus importante du monde doit être jouée au bon moment pour que ce soit une grande fête, et la meilleure période c'est de jouer en hiver et en novembre-décembre 2022, parce qu'en janvier 2022, il y a les jeux Olympiques d'hiver", a ajouté le patron de l'UEFA.

mich/mh/chc