NOUVELLES
28/12/2012 05:02 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

LNH - Lock-out: les propriétaires formulent une nouvelle offre

Les propriétaires des franchises de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) ont formulé une nouvelle offre de convention collective dans l'espoir d'obtenir l'accord des joueurs et mettre ainsi fin au lock-out qui dure depuis plus de trois mois, a indiqué vendredi un responsable de la LNH.

"Je peux confirmer que nous avons adressé au syndicat des joueurs un nouvelle proposition jeudi après-midi. Nous ne sommes pas prêts à entrer dans les détails de cette offre pour le moment", a expliqué le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly.

"Nous avons l'espoir que le syndicat des joueurs et le comité de négociations ont étudié attentivement cette nouvelle offre et qu'ils la partageront avec les joueurs. Nous voulons retrouver la glace le plus vite possible", a poursuivi M. Daly.

Cette proposition des propriétaires d'équipe ressemble à une opération de la dernière chance pour sauver la saison 2012-13: la LNH a prévenu récemment que si un accord n'était pas trouvé d'ici à mi-janvier, il serait difficile de sauver la saison, même raccourcie.

625 matches ont déjà été annulés.

L'ensemble des matches annulés depuis le début théorique du championnat représente désormais plus de la moitié de la saison régulière, rendant l'hypothèse d'une annulation pure et simple probable, comme lors de la saison 2004-2005.

Les négociations sur une nouvelle convention collective achoppent depuis trois mois sur la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus générés par la Ligue.

Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité, mais le syndicat des joueurs n'avait pas donné suite.

bb/jr/jmt