Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les grands marathons de 2013

Voici un aperçu des prestigieux marathons organisés en 2013. Cette année, six grandes courses figurent parmi les World Marathons Majors (Berlin, Boston, Londres, New York, Chicago et Tokyo pour la première fois), aux côtés d'une sélection d'événements d'endurance ayant leur propre particularité.

Marathon de Tokyo

24 février (Japon)

Inscriptions clôturées. Ouverture des inscriptions pour l'édition 2014 prévue en août 2013.

Cette année, le marathon de Tokyo entre dans la cour des grands, et figure parmi les World Marathon Majors. Il attirera environ 30.000 coureurs, pour la plupart des amateurs.

Two Oceans Marathon

7 Avril, Le Cap (Afrique du Sud)

Inscriptions en ligne toujours ouvertes.

Cette course annuelle de 56km (contre les 42 km habituellement courus en marathon) permet aux coureurs comptant se lancer dans des ultra-marathons de mettre leur endurance à l'épreuve. Comme son nom l'indique, la course relie les deux océans (Atlantique et Indien) qui se rencontrent au sud du Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.

Marathon International de Paris

15 avril (France)

Inscriptions ouvertes

Le parcours du marathon de Paris passe par les Champs-Élysées, le Louvre, la Bastille, les bords de Seine et bien sûr la Tour Eiffel.

Marathon de Boston

16 avril (Etats-Unis)

Inscriptions clôturées pour l'édition 2013, mais quelques places encore possibles pour les associations caritatives. Les inscriptions pour le marathon du 21 avril 2014 ouvriront en septembre 2013.

Pour se qualifier pour cette course qui figure parmi les plus prestigieuses d'Amérique du Nord, il faut avoir terminé un autre marathon agréé (par la USA Track & Field association, Athletics Canada, ou l'Association of International Marathon and Road Races) dans un temps imparti.

Marathonde Londres

22 avril (Royaume-Uni)

Inscriptions clôturées pour l'édition 2013, mais quelques places encore possibles pour les associations caritatives. On pourra s'inscrire pour l'édition 2014 à partir de fin avril 2013.

Le marathon de 2011 a attiré 34.705 coureurs parvenus au bout du parcours, ce qui le classe sur le podium des marathons les plus courus derrière ceux de Chicago et New York. L'événement est également prisé par les oeuvres caritatives qui peuvent chacune sponsoriser un nombre donné de coureurs.

Midnight Sun Marathon, Tromsø

22 juin (Norvège)

Inscription ouverte jusqu'à ce que la capacité maximale de la course soit atteinte.

Le départ du Midnight Sun Marathon, comme son nom l'indique, est donné à minuit sous les rayons du soleil scandinave. Il est conseillé de s'inscrire au plus vite pour pouvoir se loger, les chambres d'hôtel venant rapidement à manquer lors du week-end de la course.

Marathonde Chicago

13 octobre (Etats-Unis)

Inscriptions : bientôt annoncées

Idéal pour les débutants en raison de son parcours sans dénivelé, c'est également l'un des marathons les plus rapides pour la même raison. Les participants le bouclent généralement en à peine plus de deux heures.

Marathon de Pékin

Date à venir (Chine)

Cette course, qui s'est déroulée le 21 octobre 2012, est le marathon le plus populaire de Chine. Depuis son accréditation par l'IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme) en 2010, il est devenu une des courses les plus prisées au monde, à la fois côté organisation et participation, 30.000 coureurs s'y retrouvant chaque année.

Marathonde Berlin

29 septembre (Allemagne)

Inscriptions clôturées.

En 2013, il a atteint les 40.000 participants en trois heures et demi d'inscription. Le marathon de Berlin regroupe une foule de courses d'endurance sur un parcours sans dénivelé. Avant le marathon lui-même, Berlin sera le théâtre d'une course de rollers en ligne, d'un mini-marathon et d'une course pour enfants intitulée Bambini Run.

Marathon de New York

3 novembre (Etats-Unis)

Inscriptions : bientôt annoncées sur le site internet

Alors que le grand marathon de l'année a dû être annulé au dernier moment en 2012 à cause de l'ouragan Sandy, il reste parmi les cinq plus grands rendez-vous en termes de nombre de participants. Les places sont attribuées par tirage au sort, sauf pour les membres du club New York Road Runners, pour les coureurs soulevant des fonds pour une oeuvre caritative, les personnes ayant acheté le forfait voyage officiel et celles qui ont déjà terminé un minimum de 15 éditions précédentes du marathon.

Intercontinental Istanbul-Eurasia Marathon

Date à venir (Turquie)

Ce marathon est le seul à faire le pont entre deux continents, grâce à la situation géographique privilégiée de la ville d'Istanbul qui s'étend de part et d'autre du Bosphore. Le départ est donné en Asie et la ligne d'arrivée se situe en Europe.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.