NOUVELLES
28/12/2012 11:27 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

La chanteuse R'n'B Fontella Bass rend l'âme à l'âge de 72 ans

Fontella Bass, une chanteuse née à Saint-Louis, au Missouri, dont la pièce Rescue Me a atteint le sommet des palmarès R'n'B en 1965, est décédée mercredi à l'âge de 72 ans.

La fille de l'artiste, Neuka Mitchell, a indiqué que sa mère s'était éteinte dans une résidence pour personnes âgées des suites d'un infarctus qu'elle avait subi trois semaines plus tôt.

Mme Bass avait eu plusieurs crises semblables au cours des sept dernières années.

Fontella Bass est née au sein d'une famille de musiciens. Sa mère, Martha Bass, était chanteuse de gospel et faisait partie du groupe Clara Ward Singers. Son frère cadet, David Peaston, a aussi connu plusieurs succès R'n'B dans les années 1980 et 1990.

L'artiste a commencé à chanter dans la chorale de son église à l'âge de 6 ans. À l'adolescence, elle s'est tournée vers le R'n'B; elle a amorcé sa carrière professionnelle au Showboat Club, dans un quartier du nord de Saint-Louis, à 17 ans.

Après avoir décroché un contrat avec la maison de disques Chess Records, elle a enregistré plusieurs duos, parmi lesquels on compte Don't Mess Up a Good Thing, avec Bobby McClure, qui s'est classé au cinquième rang dans les palmarès R'n'B et en trente-troisième position au Billboard en 1965.

La même année, la jeune chanteuse a coécrit et enregistré Rescue Me, qui a occupé la première position aux palmarès R'n'B et le quatrième rang au palmarès des chansons pop du Billboard.

Cette pièce a été reprise par de nombreux artistes, dont Linda Ronstadt, Cher, Melissa Manchester et Pat Benatar. Même Aretha Franklin en a chanté une version, baptisée Deliver Me, pour une annonce télévisée de Pizza Hut en 1991.

Mme Bass a vécu brièvement en Europe, avant de revenir s'installer à Saint-Louis au début des années 1970. Son mari, le trompettiste jazz Lester Bowie, et elle y ont élevé leur famille.

Au cours des années, la chanteuse est allée à quelques reprises en studio, notamment en 1995 pour enregistrer un album gospel intitulé No Ways Tired, qui lui a valu une nomination aux prix Grammy.

Fontella Bass laisse derrière elle ses quatre enfants. Son mari est décédé en 1999.

The Associated Press