NOUVELLES
28/12/2012 09:47 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

Canada: précipitations record, reprise graduelle du trafic aérien

Des milliers d'hommes et de femmes armés de pelles s'activaient vendredi matin dans les rues des villes du Québec, encore partiellement paralysées après des chutes de neige record, souvent les plus importantes depuis quarante ou cinquante ans.

A Montréal, 45 centimètres de neige étaient tombés jeudi, soit un peu plus que le dernier record remontant à 1971. La ville de Longueuil, au sud de la métropole, en avait reçu 50 cm et certaines villes de la province en déclaraient 60 cm.

Des centaines d'ouvriers et autant d'engins s'employaient à nettoyer progressivement les 4.000 km de rues de l'agglomération de Montréal, une tâche qui devait leur prendre environ quatre jours.

A l'aéroport de Montréal, une quarantaine de vols étaient encore affichés annulés vendredi matin, soit cinq fois moins que la veille, tandis que ceux maintenus étaient quasiment tous retardés d'environ une heure.

La tempête de neige, qui avait touché également l'Ontario et la capitale fédérale Ottawa, se déplaçait vendredi vers l'Est, apportant d'importantes précipitations aux provinces de la côte atlantique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l'est de Terre-Neuve.

via/sam