Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: la plus grande fleur du monde au parfum peu banal en floraison

La plus grande fleur du monde, l'Arum Titan, est la star du jardin botanique d'Inhotim, au sud-est du Brésil, où elle vient de fleurir: elle attire légion d'admirateurs malgré son odeur très particulière de... viande pourrie.

"Elle a fleuri le jour de Noël et commence déjà à se fermer. Elle a une durée de vie de 72 heures pendant lesquelles elle dégage une forte odeur de viande pourrie pour attirer mouches et scarabées pollinisateurs", a déclaré jeudi à l'AFP la botaniste Patricia Oliveira qui s'en occupe.

Elle explique que la floraison de cette plante géante affublée du surnom peu flatteur de "fleur-cadavre" est un événement rare, à intervalles espacés de plusieurs années.

"C'est sa deuxième floraison. La première a été en décembre 2010", précise-t-elle.

Mme Oliveira rappelle que le nom scientifique de la fleur "Amorphophallus titanum" signifie "pénis géant de forme étrange".

Quand elle fleurit, elle a la même température que celle du corps humain, ce qui aide à répandre son odeur très particulière.

La plante atteignait jeudi 1m67 d'après la botaniste mais l'Arum Titan, originaire de l'île de Sumatra, peut mesurer jusqu'à près de 3 mètres.

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1878 par le naturaliste italien Odoardo Beccari. Dix ans plus tard elle a fleuri au jardin botanique de Kew (Londres) et il avait fallu attendre 1926 pour la floraison suivante.

La fleur cadavre du jardin botanique d'Inhotim, à 60 km de Belo Horizonte, est née à partir de semences envoyées par le jardin botanique Marie Selby, en Floride.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.