Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yoko Ono se prononce sur la séparation des Beatles: «Ils devenaient le groupe de Paul, et cela ne leur plaisait pas»

Les révélations de Yoko Ono sur la séparation des Beatles
AFP

Dans l'univers du rock anglais, l'une des grandes questions encore en suspens est de savoir pourquoi les Beatles se sont réellement séparés, et si Yoko Ono, la veuve de John Lennon a quelque chose à voir dans cette histoire.

Dans un entretien, elle lance un début d'explication : "En réalité, John n'était pas le premier a vouloir s'en aller. Je me souviens qu'un soir lors d'un dîner, Ringo a avoué à John qu'il voulait arrêter le groupe. George a été le suivant à mettre le sujet sur la table, puis John était le troisième".

C'est le producteur Joe Smith, depuis 40 ans dans l'industrie de la musique, qui a glané cette confidence de Yoko Ono en 1987. Smith, qui a réalisé des interviews avec tous les grands noms de la scène musicale - Sinatra, Jagger, Bowie - vient juste de céder toutes ses bandes d'enregistrement à la bibliothèque du Congrès américain, et donc de les rendre publiques.

Ces enregistrements sont de véritables mines d'or, et donc notamment ceux de l'interview de Yoko Ono de 1987. On y a par exemple retrouvé plusieurs révélations importantes où elle explique précisément la rupture des quatre garçons dans le vent.

De nouvelles révélations à venir ?

La veuve affirme que John Lennon n'était pas triste et se sentait relativement bien dans cette décision de séparation. Selon Yoko Ono, celui-ci savait que tous les membres du groupe voulaient devenir indépendants.

Elle ajoute au sujet de la séparation du groupe: "Il n'y avait que Paul qui essayait de maintenir les Beatles ensembles. Les autres membres ne voulaient plus continuer comme ça, ils savaient que Paul prenait de plus en plus l'ascendant. Ils étaient en train de devenir le groupe de Paul et cela ne leur plaisait pas".

Ces confidences correspondent plus ou moins à la version de Paul McCartney qui a annoncé en octobre sur Al Jazeera: "Yoko Ono n'est pas la cause de la séparation des Beatles, tout simplement car ils étaient déjà éclatés".

D'autres révélations sulfureuses vont désormais sûrement ressortir des enregistrements de Joe Smith...

» Réécoutez les plus grands tubes des Beatles :

» Des photos du groupe réalisées par Robert Whitaker :

Beatles Christmas Show in 1964

Des photos inédites des Beatles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.