NOUVELLES
28/12/2012 02:30 EST | Actualisé 27/02/2013 05:12 EST

Amélioration de la santé de George H.W. Bush, toujours en soins intensifs

L'état de santé de l'ancien président américain George H.W. Bush, 88 ans, s'est amélioré, après plus d'un mois passé dans un hôpital de Houston (Texas, sud), où il demeure sous surveillance dans une unité de soins intensifs, a affirmé vendredi son porte-parole.

"Le président Bush reste sous soins intensifs à l'hôpital méthodiste, où son état continue de s'améliorer. Le président est alerte et, comme toujours, de bonne humeur et chante même avec les médecins et les infirmières", a indiqué dans un bref communiqué le porte-parole de la famille Bush, Jim McGrath.

Ce dernier avait annoncé mercredi une détérioration de l'état de santé de M. Bush à la suite d'"une série de complications qui l'ont conduit dans l'unité de soins intensifs" en raison d'une "fièvre tenace".

Comme ses médecins, la famille Bush reste "prudemment optimiste sur l'efficacité des traitements" administrés à l'ancien président.

George Herbert Walker Bush a été hospitalisé une première fois pour une bronchite le 7 novembre, pendant 12 jours. Il avait été réadmis le 23 novembre à la suite de complications.

Les médecins avaient espéré pouvoir le renvoyer chez lui pour les fêtes de Noël. Mais il avait finalement passé le réveillon à l'hôpital, avec sa femme Barbara, l'un de ses fils, Neil, et son petit-fils Pierce.

Le porte-parole n'a pas dit ce qu'il en sera pour les fêtes du Nouvel an.

Après avoir été vice-président de Ronald Reagan, George H.W. Bush a occupé la Maison Blanche de 1989 à 1993. Au cours de son unique mandat, il remporta la première guerre du Golfe contre l'Irak en envoyant les troupes américaines chasser du Koweït les troupes de Saddam Hussein.

L'un de ses fils, George W. Bush, exerça deux mandats de président des Etats-Unis et envahit également l'Irak pour renverser le régime accusé à tort de posséder des armes de destruction massive.

nr/lor