NOUVELLES
27/12/2012 01:30 EST | Actualisé 26/02/2013 05:12 EST

USA: 500 vols annulés dans le nord-est en raison du mauvais temps

Neige et vents violents ont encore conduit jeudi à annuler quelque 500 vols dans le nord-est des Etats-Unis, en raison d'une dépression hivernale qui a fait ces derniers jours au moins sept morts dans le pays.

Au total, plus de 2.750 vols ont été annulés depuis mardi en raison de cette tempête qui a affecté la région du golfe du Mexique (sud) jusqu'à celle des Grands Lacs (nord), selon le site spécialisé FlightAware.

A New York, certains vols ont été retardés en raison de vents violents, mais seulement 66 annulations avaient été signalées à la mi-journée dans les aéroports de JFK, Newark et LaGuardia.

La tempête continuait jeudi à progresser dans certaines parties de Pennsylvanie, du New Jersey, de New York et des Etats de Nouvelle Angleterre, selon la météo nationale.

Une alerte aux inondations côtières était en vigueur de Long Island jusqu'au Maine.

Les vents ont atteint jusqu'à 100 km/h dans certains endroits du New Jersey, du Delaware et de la Caroline du Nord, selon la même source.

Plus de 35 cm de neige sont tombés depuis le 25 décembre dans certaines parties des Etats de New York et de Pennsylvanie.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a ordonné mercredi soir l'activation du centre de coordination des opérations de secours. Et le maire de New York a insisté auprès des personnes toujours sans chauffage deux mois après l'ouragan Sandy pour qu'elles trouvent refuge dans un endroit chauffé.

Des dizaines d'avions étaient également cloués au sol jeudi dans les principaux aéroports de l'est du Canada en raison de la tempête hivernale, qui devrait laisser d'importantes accumulations de neige.

Cette tempête avait causé mardi plus d'une trentaine de tornades dans plusieurs Etats du sud des Etats-Unis, dont le Texas, la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi.

Des coupures de courant dans l'Arkansas, le Mississippi et le Texas ont affecté quelque 200.000 personnes.

Parmi les victimes de la tempête, deux enfants ont été tués après que leur mère eut perdu le contrôle de son véhicule sur une route verglacée de l'Arkansas (sud) le jour de Noël.

mar/bd/lor