NOUVELLES
27/12/2012 09:09 EST | Actualisé 26/02/2013 05:12 EST

Poutine veut aller de l'avant avec l'interdiction de l'adoption aux Américains

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi qu'il promulguera un projet de loi controversé empêchant les Américains d'adopter des enfants russes.

Plus de 60 000 enfants russes ont été adoptés aux États-Unis au cours des deux dernières décennies. Les États-Unis sont la principale destination des enfants russes adoptés.

L'UNICEF estime qu'il y a environ 740 000 enfants sans garde parentale en Russie, tandis que seulement 18 000 Russes sont en processus d'adoption.

Le projet de loi a suscité la grogne de plusieurs Russes qui déplorent que des orphelins puissent se voir refuser l'occasion de trouver une famille.

Vladimir Poutine a indiqué jeudi son intention de ratifier la proposition, disant ne pas voir de raisons de s'y opposer.

Le président a soutenu que les autorités américaines n'avaient pas sévi contre des Américains soupçonnés de violences à l'endroit d'adoptés russes.

Le parlement russe a approuvé le projet de loi, faisant partie d'une mesure plus large des législateurs en réplique à une loi ratifiée récemment par les États-Unis appelant à des sanctions contre des Russes jugés coupables de violations de droits humains.