NOUVELLES
27/12/2012 01:57 EST | Actualisé 26/02/2013 05:12 EST

L'administratrice de l'agence américaine de l'environnement démissionne

WASHINGTON - L'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) aux États-Unis, Lisa Jackson, a annoncé jeudi qu'elle quittait ses fonctions, après près de quatre ans en poste.

Mme Jackson a annoncé son départ dans un communiqué. Elle n'a pas évoqué de raisons précises pour expliquer sa démission, mais s'est dite prête à relever de nouveaux défis, à passer plus de temps avec sa famille et à saisir de nouvelles occasions de faire une différence.

Lisa Jackson, âgée de 50 ans, est une ingénieure chimiste et la première administratrice noire de l'EPA. Son mandat a été marqué par des affrontements de haut niveau avec l'industrie et les républicains du Congrès sur des dossiers comme le réchauffement climatique, l'oléoduc Keystone XL et de nouveaux contrôles imposés aux centrales au charbon.

Elle a déclaré qu'elle quittait l'agence «avec la confiance que le navire se dirige dans la bonne direction».

Dans un communiqué, le président Barack Obama a déclaré que Mme Jackson avait été un membre important de son équipe. Il l'a remerciée pour son travail et a salué son «engagement indéfectible» envers la santé publique.

Mme Jackson devrait quitter son poste après le discours sur l'état de l'Union, à la fin du mois de janvier. Traditionnellement, les membres du cabinet qui veulent quitter leurs fonctions le font au début du deuxième mandat du président.