Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finances: les Canadiens plus optimistes qu'il y a un an, selon Harris-Décima

Finances personnelles: les Canadiens plus confiants
CP

TORONTO - Les Canadiens amorceront 2013 dans un esprit plus optimiste quant à l'état de leurs finances qu'il y a un an, laisse croire un sondage, dont les résultats ont été dévoilés jeudi.

Quelque 70 pour cent des personnes interrogées au pays dans le cadre d'un sondage Harris-Décima mené pour le compte de la Banque CIBC perçoivent positivement leur situation financière actuelle — une hausse de six points de pourcentage par rapport à un coup de sonde similaire réalisé fin 2011. Au Québec, ce taux est de 68 pour cent.

Les gens de 65 ans et plus constituaient le groupe d'âge le plus confiant au pays, 73 pour cent d'entre eux étant optimistes quant à leur situation personnelle. Les répondants âgés entre 25 et 34 ans affichaient la moins grande satisfaction, à 67 pour cent.

L'enquête a aussi montré qu'une plus grande proportion de gens se dit confiante d'atteindre ses objectifs financiers à long terme. La moyenne globale était deux points de pourcentage plus élevée qu'à pareille date l'an dernier, à 74 pour cent. Les variations d'un groupe d'âge à l'autre étaient faibles.

Parmi les provinces, le Québec a affiché la moins grande confiance envers l'atteinte des objectifs à long terme, avec 64 pour cent d'avis positifs. Le Manitoba et la Saskatchewan ont montré les plus fort taux à cet égard, avec 84 pour cent de réponses positives — les deux provinces menant aussi la marche pour la perception de l'état actuel des finances.

Le sondage par téléphone, mené auprès d'environ 2000 adultes à travers le pays, a été réalisé entre les 25 octobre et 4 novembre. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est établie à 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, à l'échelle du pays. Les résultats régionaux et autres sous-catégories sont moins fiables, en raison du plus petit échantillonnage.

INOLTRE SU HUFFPOST

8: Québec: 22 %

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.